Olivier Kilchoer

“Welcome into
my world”


L’eau, l’air, la terre et le feu sont des éléments indispensables à la vie. La mienne en a besoin d’un cinquième : le bois.

J’aime le travailler, le comprendre, le sentir sous mes outils pour restaurer ces œuvres d’art imaginées par ces « designers du passé ». Je me mets au service de leurs créations et les restaure en respectant leur travail.

Après plusieurs années en tant qu'apprenti puis employé pour d’autres patrons, j’ai décidé d’ouvrir mon propre atelier boutique, au cœur de ma ville, Fribourg. C’est en 2004 que j’ai créé mon univers dédié à ma passion.

J’aime raconter cette anecdote à mes clients : vers 18 ans, encore apprenti, j'avais vidé mon compte bancaire et acheté ma première antiquité. Mes parents avaient été surpris mais aussi impréssionnés lorsqu ils avaient vu le meuble restauré. J’ai toujours cette armoire vaudoise, elle est dans la chambre de mon fils. Un bel objet peut vous accompagner toute une vie.

Olivier Kilchoer au Péche du mobilier

“La restauration
mon métier de coeur”


Je restaure aussi bien une antiquité du 18ème qu’un meuble contemporain. Toutes les périodes m’intéressent. Je ne m’arrête pas, non plus, à une catégorie de bois ou de matériau.

Chaque objet qui m’est confié reçoit la même attention. Je diagnostique les altérations et détermine la marche à suivre pour le restaurer (type d’intervention, traitement, temps).

Ensuite, je vais démonter, nettoyer, consolider, retoucher, réintégrer ou créer certaines pièces qui peuvent être manquantes et bien sûr remonter.

Vient la finition, elle doit correspondre à son époque et à son style. Le traitement et le vernissage sont importants afin de préserver l’œuvre dans le temps.

Découvrez un panel de mes restaurations : assises, tables, secrétaires, commodes et armoires.

Olivier Kilchoer - restaurateur d'antiquités

“Le design des
époques passées”


Une de mes autres activités est l’achat/vente d’antiquités et d'objets décoratifs (lampes, statues, peintures...). J’ai parfois la folie acheteuse et j’adore mélanger les styles. Une lampe de bureau contemporaine posée sur un secrétaire Hopfengärtner et un fauteuil de bureau Eames pour les accompagner, ça joue ! Des siècles les séparent et pourtant…

Vous pouvez consulter tout ce que je vends en ce moment dans la rubrique vente et nouveautés. Et pourquoi pas passer à mon atelier. Je serai ravi de vous rencontrer et vous conseiller.

signature Olivier Kilchoer
Atelier Au péché du mobilier